Ouverture prochaine d'un centre Pelvii à Paris

NouveautéPathologie

Comment tonifier son périnée grâce aux abdos hypopressifs ?

Le renforcement des muscles profonds du bassin, pour l’optimisation de la performance, sans contrainte, ni douleur.

Comment renforcer son plancher pelvien grâce à la gymnastique hypopressive ? 

Le périnée joue un rôle fondamental dans notre bien-être quotidien. Il soutient les organes du petit bassin grâce à sa structure en « hamac ». De plus, il assure l’ouverture et la fermeture du rectum et de la vessie : il est donc responsable de notre continence ! Et, tout dysfonctionnement du plancher pelvien peut avoir des répercussions significatives sur notre santé. 

Pour prévenir d’éventuels problèmes liés au relâchement du muscle pelvien, il est recommandé, notamment après un accouchement, de suivre une rééducation du périnée. Elle peut être dispensée par un professionnel de santé, dans un Pelvii Center ou à la maison grâce à la méthode Kegel. Mais, savez-vous qu’il existe un autre type d’exercices à faire chez soi ? Ce sont les abdominaux hypopressifs ! Dans cet article, nous vous expliquons comment ces postures permettent de gainer votre périnée sans l’abîmer.

Pourquoi est-il nécessaire de prendre soin de son périnée ? 

Le plancher pelvien absorbe les pressions abdominales exercées sur le corps. Toutefois, certains changements biologiques (grossesse, ménopause), ainsi que des facteurs liés à nos modes de vie (sports intenses, obésité, port de charges lourdes…), peuvent entraîner un relâchement progressif de ce muscle. Conséquence : il perd sa capacité à remplir sa fonction. Et les répercussions d’un périnée relâché peuvent vite devenir difficiles à vivre : incontinence urinaire et fécale, gaz intempestifs, sensation de pesanteur dans le bas ventre, etc. 

Dans ces conditions, il est nécessaire de suivre une rééducation périnéale auprès d’un professionnel de santé et de pratiquer des exercices de renforcement chez vous. En effet, un périnée tonique permet : 

  • d’éviter ou de stopper l’incontinence urinaire ;
  • de prévenir les descentes d’organes ;
  • de retrouver du plaisir sexuel.

Renforcer son plancher pelvien grâce aux abdominaux hypopressifs

La salle de sport n’est peut-être pas votre dada. Et, même si vous ne visez pas la tablette de chocolat, vous devez savoir que vos abdominaux jouent un rôle dans le bon fonctionnement de votre plancher pelvien.

La relation entre périnée et abdominaux

Les abdominaux sont souvent associés à l’esthétique, en particulier le fameux six-pack. Toutefois, ils forment un groupe musculaire bien plus complexe appelé la sangle abdominale. Ces muscles profonds soutiennent les organes internes, équilibrent le bassin et maintiennent notre posture et notre colonne vertébrale. Ce sont eux qui quotidiennement nous permettent d’effectuer des mouvements de flexion ou de rotation, par exemple. 

Pour assurer toutes ces fonctions, les abdominaux ont besoin d’être soutenus. C’est le rôle du plancher pelvien ! 

Une synergie nécessaire pour un corps en bonne santé

Le périnée est entouré par les muscles abdominaux, notamment les obliques, et fait partie intégrante du caisson abdominal. Ces deux groupes musculaires travaillent en harmonie pour garantir la stabilité et le soutien des organes pelviens tels que la vessie, l’utérus et le rectum. Les abdominaux, en particulier les muscles profonds de la ceinture abdominale, contribuent au maintien des viscères, tandis que le périnée renforce sa solidité grâce à sa forme de hamac. 

Nous pouvons assimiler ce système à un vélo, où les abdominaux représentent le cadre et le périnée, les roues. Ces deux structures sont complémentaires. Si vous perdez une roue, vous augmentez votre risque de blessure. Et, sans cadre, vous ne pouvez pas rouler. De même, si le périnée n’accomplit plus ses fonctions, vous vous exposez à des problèmes de santé. 

En effet, ces deux groupes musculaires doivent se contracter simultanément pour se soutenir. Lorsque cette synchronisation est compromise, votre système ne fonctionne plus correctement. Toutefois, il est possible de pallier ce dysfonctionnement grâce à des exercices d’abdominaux hypopressifs. 

Guide pratique des postures hypopressives pour votre périnée

Les exercices hypopressifs sont basés sur la combinaison d’un travail postural et respiratoire mené en profondeur. Il ne faut pas les confondre avec les abdos hyperpressifs, aussi appelés crunchs, déconseillés lorsque votre périnée a perdu en tonicité. En effet, ces derniers se concentrent sur la partie superficielle des muscles grâce à des mouvements de poussée du ventre. En d’autres termes, ils sont mauvais pour votre plancher pelvien…

Les bienfaits de la gym hypopressive

Cette technique joue un rôle dans la préservation du plancher pelvien, car elle renforce les muscles abdominaux en profondeur. Leur contraction engendre une stimulation indirecte sur le périnée qui se tonifie progressivement. C’est une manière douce de prévenir les différents problèmes liés à son relâchement.

Savez-vous que la gymnastique hypopressive comporte d’autres bienfaits ? 

  • Ventre plat : La respiration hypopressive permet de travailler la sangle abdominale en profondeur, notamment le transverse, le muscle responsable du ventre plat. 
  • Transit : Le stomach vacuum va avoir un effet de massage sur les organes (les intestins en particulier) et améliorer le transit.
  • Soulagement des douleurs lombaires : Les exercices renforcent les muscles profonds (obliques et transverses). Les tensions lombaires liées à un manque de tonicité diminuent petit à petit. Et, la mobilité de votre colonne vertébrale s’améliore.
  • Détente : Sur le modèle de la cohérence cardiaque ou de la méditation, les exercices de respiration permettent de se relaxer et de se recentrer sur votre corps. 

Les postures

Le stomach vacuum 

Le stomach vacuum est l’exercice le plus populaire de la gymnastique abdominale hypopressive. Il consiste à « aspirer l’estomac », c’est-à-dire à créer un espace de vide au niveau du ventre après avoir pris une grande inspiration. 

Nous vous conseillons de réaliser cette posture loin des repas et avec la vessie vidée.

Comment réaliser le stomach vacuum ?

Se mettre en position

  • Couchez-vous sur le dos, de préférence sur un tapis (de yoga).
  • Mettez vos bras le long du corps et vos paumes vers le plafond.
  • Écartez vos jambes sur la largeur de votre bassin. Vos épaules sont relâchées. 
  • Fléchissez vos genoux. Vos pieds doivent être bien ancrés à plat sur le sol.
  • Mettez votre bassin en rétroversion : tournez votre vessie vers le haut. 

Respirer

  • Inspirez en gonflant votre ventre de manière exagérée.
  • Expirez le plus longtemps possible en creusant au maximum votre ventre. 
  • Essayez de tenir la posture finale au moins 20 secondes. 

Retour en position initiale

  • Inspirez par le nez et gonflez votre ventre.
  • Expirez par la bouche en vidant vos poumons. 

La planche

La planche correspond à un gainage ventral. Cet exercice est indiqué pour renforcer vos abdominaux en profondeur. En fonction de votre niveau, vous pouvez maintenir la position 10 secondes à plusieurs minutes. 

Comment réaliser la planche ? 

  • Allongez-vous face au sol, idéalement sur un tapis de yoga.
  • Prenez appui sur la pointe de vos pieds et sur vos coudes pour former un angle de 90 degrés. Votre dos doit être plat, parallèle au sol. 
  • Maintenez une respiration régulière pendant toute la durée de l’exercice.

La planche de l’ours

La planche de l’ours permet de renforcer votre périnée. Elle est aussi indiquée pour soulager les douleurs lombaires !

Comment réaliser la planche de l’ours ? 

  • Mettez-vous en position traditionnelle de la planche (gainage ventral).
  • Pliez ensuite vos genoux et vos hanches à 90 degrés pour vous retrouver en position « à quatre pattes ».
  • Crochetez le sol avec vos orteils.
  • Contractez vos abdominaux, vos fessiers et quadriceps pour créer une stabilité.
  • Maintenez la contraction et soulevez vos genoux d’environ un à deux centimètres du sol.
  • Maintenez la position 20 secondes et faites 3 à 5 séries. 

Le pont fessier

Cette posture permet d’amplifier la stabilité de votre tronc et de renforcer votre sangle abdominale. 

Comment réaliser le pont fessier ?

  • Couchez-vous, dos au sol, les bras le long du corps.
  • Fléchissez vos genoux. Vos pieds sont ancrés à plat vers le sol. 
  • Soulevez votre bassin tout en contractant les fessiers afin de former une ligne de vos épaules à vos genoux.
  • Maintenez la position en veillant à garder un dos neutre, c’est-à-dire bien droit. 
  • Descendez lentement votre bassin vers le sol pour reprendre votre position initiale. 

À quelle fréquence pratiquer la gymnastique hypopressive ? 

Comme pour toute activité de renforcement musculaire, il est recommandé de commencer progressivement vos entraînements. Vous pouvez débuter avec deux à trois séances par semaine, d’une durée de 15 à 30 minutes chacune. À mesure que vous évoluez, vous avez la possibilité d’augmenter leur fréquence. Toutefois, nous vous conseillons de prévoir au moins un jour de repos entre chaque session. Cela permet à vos muscles de récupérer et de favoriser leur préservation. 

La clé de la réussite repose sur votre régularité. Les bénéfices des abdominaux hypopressifs se manifestent sur le long terme. Il est donc préférable de suivre une routine que vous pouvez maintenir plutôt que de vous imposer un rythme trop intense. La constance dans vos efforts contribuera à des résultats durables. 

Peut-on faire de la gymnastique hypopressive après un accouchement ?

Après un accouchement par voie basse ou césarienne, il est vivement recommandé aux jeunes mamans de rééduquer leur périnée. Tout au long de leur grossesse, le plancher pelvien a assumé le poids du bébé et s’est tendu lors de sa naissance pour faciliter son passage. De plus, le phénomène de diastase a provoqué l’étirement des muscles abdominaux pendant neuf mois pour créer suffisamment d’espace pour le bébé. 

Sur les conseils d’un professionnel de santé, il est tout à fait envisageable de pratiquer de la gymnastique hypopressive pour rééduquer votre périnée. Toutefois, il est recommandé d’attendre au moins trois mois post-partum, sauf autorisation de votre médecin. 

Les exercices hypopressifs sont une alternative douce pour renforcer votre plancher pelvien, que vous soyez une personne sportive, ou non ! Ils favorisent la prévention de problèmes tels que l’incontinence urinaire, les descentes d’organes et même les douleurs lombaires. Une pratique régulière et raisonnée vous permettra de redonner toute la tonicité nécessaire à vos muscles abdominaux et à votre périnée. 

La gymnastique hypopressive vous intéresse ? Nos centres Pelvii Centers proposent un accompagnement par un professionnel de santé pour réaliser en toute sécurité vos postures. N’hésitez pas à nous contacter !

 

Installez-vous,
Pelvii s’occupe de tout !

La solution durable pour rééduquer votre périnée et retrouver votre vitalité.

Partager sur les réseaux sociaux

A lire aussi :

Découvrez tous nos articles concernant les actualités des centre Pelvii & la rééducation du périnée sans douleur, ni intrusion.

+

Quelle est la rééducation du périnée la plus efficace ?

+
+

Peut-on rééduquer son périnée seule ?

+